Partir à la montagne avec son chaton ?

Partir à la montagne avec son chaton ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un mode de garde pour son chat. Les choses se compliquent encore plus si vous venez d’adopter ou d’avoir un chaton. Il est en effet difficile de le confier à quelqu’un, car il demande une attention de tous les instants. La solution est donc d’emmener votre chaton avec vous à la montagne. Toutefois, cela demande quelques préparatifs, et une fois sur place, cela nécessite des précautions pour limiter son stress… et le vôtre !

Les préparatifs avant les vacances

La naissance d’un chaton est parfois inattendue. C’est un grand moment de bonheur pour toute la famille… Mais cela peut quelque peu compliquer les mois qui suivent, notamment pour votre séjour au ski. La première chose à faire est donc de vérifier si la location que vous avez prise accepte les animaux de compagnie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver soit une bonne âme pour prendre soin de votre chaton le temps de votre absence, soit, si cela est possible, un autre hébergement « kitten friendly » ! N’oubliez pas de faire la valise de votre boule de poils préférée. Elle doit contenir :

  • l’alimentation habituelle de votre chaton ;
  • son carnet de santé : il est indispensable en cas de blessure ou de maladie, pour que le vétérinaire sur place dispose des informations médicales sur votre animal ;
  • ses chaussettes de protection : les coussinets de votre chaton sont fragiles. Des chaussettes de protection le protégeront des engelures.

Votre chaton à la montagne

Savoir comment éduquer un chaton, c’est surtout faire preuve de patience ! Une fois sur place, laissez votre chaton découvrir son nouvel hébergement à son rythme. S’il n’a pas envie de sortir de sa cage de transport, accordez-lui du temps. Il partira en exploration lorsqu’il en aura envie.

Pour limiter le stress lié au changement de lieu, n’hésitez pas à donner à votre chaton des compléments alimentaires qui réduisent l’anxiété. Demandez conseil à votre vétérinaire avant votre départ.

Les précautions à prendre

« En vacances, j’oublie tout ! » Cet aphorisme de carte postale ne doit pas vous faire négliger certaines choses essentielles pour votre animal. Il faut ainsi veiller à nourrir un chaton correctement, même en vacances.

Autre précaution à prendre : la protection contre le froid. Les poils de votre chaton ne sont pas forcément assez denses pour le préserver des températures négatives. Protégez particulièrement ses oreilles et ses pattes, très sensibles au froid. S’il vous accompagne à l’extérieur, séchez-le bien lorsque vous rentrez.

Haut de page