Vous avez prévu de partir en balade ou de vous absenter de la maison avec bébé pendant quelques heures ? Alors pour éviter qu’il ne devienne grincheux, car il a faim, pensez à emporter un encas !
Les encas pour bébé
À partir du sixième mois, en plus du lait infantile, on commence à introduire des aliments solides dans l’alimentation du bébé. C’est l’âge de la diversification alimentaire.
Le bébé peut prendre des encas solides ou liquides entre les repas, quand la faim le tenaille. Il faut cependant un encas adapté au bébé, en prenant notamment en considération la présence ou pas de dents. Par exemple, un yaourt pour bébé BIO est à privilégier les premiers mois avant de passer à un encas plus solide.
Les purées de fruits
Si vous avez le temps, vous pouvez préparer vous-même des purées avec des fruits de saison. Fraises, pommes, poires, bananes, abricots constituent un apport intéressant en vitamines et éduquent bébé au goût.
Préparez ces fruits en purée, sans sucre ajouté. Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter à votre bébé des gourdes de fruits pour bébé dans le commerce. Vérifiez que la liste d’ingrédients de ces produits du commerce n’est pas trop longue.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés. Les sucres naturellement présents dans les fruits suffisent amplement !
Les biscuits pour bébé
Dans le commerce, vous pouvez trouver facilement des biscuits pour le goûter de l’enfant. Biscuits bio, biscuits allergéniques (sans œufs, sans arachides, sans fruits à coques…), la gamme de biscuits pour bébé est large.
Cependant, faites attention une fois encore à ce que ces biscuits ne contiennent pas trop de sucre. L’éducation alimentaire de l’enfant commence en effet dès son plus jeune âge et l’excès de sucre est à éviter. Les biscuits sont ainsi plutôt adaptés aux bambins à partir de 3 ans.
Les céréales infantiles
Autre encas que vous pouvez préparer à votre bébé : des céréales. Choisissez de préférence des céréales pour bébé bio, plus saines pour le petit. Ces céréales lui garantissent un apport riche en fibres, glucides, vitamines et minéraux.
Elles peuvent être incorporées au biberon de lait infantile. Si le bébé est âgé de 8 mois et plus, elles peuvent être consommées sous la forme de muesli. Il est à noter que les céréales de type galettes de riz soufflées doivent être proposées avec modération en raison de la teneur en arsenic du riz.
Prévoir un encas pour votre bébé vous permettra de le rassasier en attendant le repas suivant. Toute une gamme d’encas est à votre disposition. Il suffit de l’adapter selon l’âge de l’enfant et ses goûts. Encas faits maison ou encas achetés dans le commerce, pensez à diversifier les encas proposés. Ceci permettra d’éduquer le petit à des goûts différents.