En randonnée, l’équipement est primordial et doit être choisi avec soin. C’est particulièrement le cas des chaussures de marche, qui doivent vous apporter confort et sécurité. Elles doivent donc faire l’objet d’une attention particulière, afin de choisir la pointure qui convient et tient parfaitement aux pieds. Voici quatre étapes à suivre pour bien les choisir.
Étape 1 : mesurer la taille de ses pieds pour bien choisir ses chaussures de marche
On dit souvent qu’il faut prendre ses chaussures de randonnée 1/2 ou une taille au-dessus de sa pointure habituelle. Mais cette technique ne fonctionne pas à tous les coups.
Ainsi, il est préférable de mesurer la taille de son pied le plus long. Pour ce faire, il suffit de placer le zéro d’une règle au niveau de l’arrière du talon. Prenez ensuite la mesure jusqu’au doigt de pied le plus grand. Tenez-vous bien droit, le pied fermement posé sur le sol.
Étape 2 : effectuer la correspondance avec la grille des tailles
Avec la distance ainsi mesurée, réalisez la correspondance avec le tableau des tailles fourni par la marque de chaussures de randonnée. Vous trouverez ainsi la pointure correspondante.
Il est important de prévoir une marge de 10 à 12 mm en plus de la taille mesurée. Cela vous permettra de prendre en compte l’épaisseur des chaussettes. Les tableaux de correspondance prennent généralement en compte cette marge. Si vous êtes situé entre deux tailles, il est conseillé de choisir la pointure du dessus.
Étape 3 : prendre en compte l’épaisseur des chaussettes et d’une semelle
Les chaussettes de randonnée classiques sont généralement d’épaisseur intermédiaire. Cette épaisseur est prise en compte dans les tableaux de tailles. Mais si vous prévoyez de porter des chaussettes épaisses pour marcher en hiver avec un blouson de ski, prenez la taille supérieure. De même, si vous souhaitez porter une semelle de maintien.
Lire aussi : Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?
Étape 4 : essayer
Sauf quand on les commande en ligne, l’idéal est de pouvoir essayer ses chaussures de randonnée, directement avec les chaussettes. Lacez-les et marchez quelques mètres avec. Vous sentirez tout de suite si c’est la taille de chaussures de randonnée qui vous convient.
Il n’y a pas de chaussettes de randonnée idéales. Elles s’adapteront plutôt à la météo et à la température. Si vous randonnez par exemple en montagne l’hiver, prévoyez des chaussettes épaisses et un blouson de ski.
***
Dans tous les cas, gardez en tête qu’il vaut toujours mieux choisir une chaussure un peu trop grande que trop petite. En effet, dans le premier cas, l’erreur pourra facilement être corrigée par le port d’une semelle. Dans la seconde hypothèse, aucune solution n’existe pour se sentir mieux.