Choisir une destination pour ses vacances d’été et d’hiver à la montagne n’est pas une pratique facile tant les possibilités sont nombreuses. Vous aimez les stations à taille humaine, qui misent sur des aménagements de qualité et la protection de l’environnement ? Samoëns est peut-être le village fait pour vous ! Avec de nombreuses activités à pratiquer et une Nature somptueuse, nul doute que vous serez comblé. Suivez le guide !
A la découverte du village de Samoëns
Samoëns est une commune française située en Haute-Savoie qui appartient à la Vallée du Haut-Griffe, du nom de la rivière qui la traverse, mais également de la communauté des communes des Montagnes du Griffe.
Jouxtant la frontière avec la Suisse, les reliefs karstiques font la renommée du village. Cachées entre les montagnes de calcaire, deux cavités souterraines d’une profondeur abyssale, longtemps considérés comme les plus profonds au monde, se dévoilent. Il s’agit des gouffres de Jean-Bernard et Mirolda, appréciés par les spéologues confirmés.
Si le chef-lieu est situé à 703 mètres d’altitude, la commune culmine à 2666 mètres à la pointe des Avoudrues. Ainsi, Samoëns possède plusieurs hameaux au patrimoine culturel et architectural riche. Sont notamment à découvrir :
- L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Samoëns, inscrit MH en 1987
- Le Manoir du Bérouze, une résidence bourgeoise du 17ème siècle
- La ferme du Clos Parchet, inscrit MH en 2007
- Les ruines du château de Montanier
- Le jardin botanique alpin La Jaÿsinia, inauguré en 1906 et classé Jardin Remarquable
- Le lac aux Dames et ses aménagements (accrobranche, aire de jeux pour les enfants, etc)
Les activités à pratiquer sur Samoëns et sa région
En été comme hiver, Samoëns vous offre de nombreuses possibilités d’activités sportives pour découvrir la région et sa Nature tout en se dépensant.
La station de ski de Samoëns
La station de ski du village et son domaine skiable ont fusionné avec le domaine du Grand Massif qui comprend les pistes de Sixt, Morillon, Les Carroz d’Arâches, Flaine et Samoëns donc, pour proposer 265 kilomètres de pistes et plus de 70 remontées mécaniques aux amateurs.
La location de ski sur Samoëns est ainsi aisée, mais pas que ! Labellisé « station verte », le village propose également la location de raquettes, de snowboards ou encore de luges dans les différentes boutiques à disposition des touristes. Il est également possible de s’essayer à la motoneige et de réaliser des randonnées enneigées à travers les Alpes environnantes.
Les sports d’été à Samoëns
En montagne et surtout à Samoëns, l’été est aussi propice aux activités sportives mais aussi au confort et à la détente.
Difficile de passer à côté des sports en eaux vives proposés par les différents organismes présents dans le village : canyoning et rafting sont ainsi à votre portée. Bon à savoir, il existe différents niveaux de parcours pour vous permettre de découvrir ces activités à votre rythme. Toujours dans les sensations fortes, des séances d’initiations au parapente sont également programmées tout au long de la belle saison.
Pour les amateurs de balades sportives, les montagnes de Samoëns sont un véritable trésor. Ceux qui apprécient les parcours accidentés à travers la forêt, la pratique du VTT est possible et même facilitée, puisque plusieurs boutiques vous proposent de louer un deux-roues pour la durée de votre séjour. Vous êtes en famille ou avec des amis qui ne s’y connaissent pas vraiment ? Vous pouvez également prendre des cours de VTT à Samoëns pour apprendre à dompter les reliefs sur votre parcours ! Et si vous aimez les turbulences mais pas le pédalier, des balades équestres sont également à votre portée.
Enfin, à deux pas de la frontière Suisse, les touristes amateurs peuvent également profiter de leur séjour pour réaliser une randonnée à destination de l’Outre Jura !