L’alpinisme est une discipline qui consiste en l’ascension et la descente du sommet d’une montagne en alliant randonnée et escalade. Pour ce faire, une bonne préparation et de solides connaissances sont nécessaires, ainsi qu’un matériel adapté et de qualité.
Préparations physique et mentale
Pour réussir son initiation à l’alpinisme, il est indispensable de prendre conscience des risques et des dangers de cette discipline, et de l’importance de la connaissance de ses bases. Pour commencer, vous devez faire le point sur votre condition physique, notamment au niveau de l’endurance. Si vous n’êtes pas un grand sportif, l’ascension d’un sommet ne sera pas chose impossible, mais cela vous demandera plus de préparation, et donc, une pratique du sport plus régulière. Force, endurance, souffle et motivation seront les mots-clés pour une préparation physique adéquate.
Les stages d’alpinisme
Pour une préparation optimale, l’idéal est d’effectuer un stage d’initiation auprès d’un organisme spécialisé. Il se découpe généralement en deux phases : l’école de glace, pendant laquelle vous apprenez les bases de la discipline, et des mises en situation pratiques lors desquelles vous réalisez des ascensions. Accompagné de guides de haute montagne, vous découvrirez comment gérer votre effort afin de ne pas vous fatiguer trop rapidement, et comment économiser votre énergie. Des professionnels de la montagne vous enseigneront les bases de l’alpinisme et l’univers de la haute montagne : les effets de l’altitude sur le corps, l’évolution rapide des éléments météorologiques, l’acclimatation du corps avec l’environnement… Enfin, vous apprendrez les savoir-faire de base de ce sport, tels que la manipulation du piolet, les techniques d’encordement, les différents types de nœuds utiles dans le domaine, le cramponnage, etc.
Un équipement protecteur et adéquat
L’équipement que vous utiliserez devra être d’une grande qualité et efficace, car c’est en partie lui qui vous assurera une ascension sécurisée. Pour commencer, il faut choisir des vêtements protecteurs, aérés, chauds et imperméables en fonction des conditions, dans lesquels vous vous sentez à l’aise et libre de vos mouvements ; pour les chaussures, elles doivent être hautes de préférence, à la semelle adhérente pour éviter de glisser. En ce qui concerne le matériel de base, il vous faudra un sac à dos léger et pratique, un piolet polyvalent, utilisé pour les courses de neige et de glace, des crampons adaptés à vos chaussures et à votre activité, notamment si vous projetez de faire de la cascade de glace, un baudrier et une corde pour l’encordement, ainsi qu’un casque pour des raisons de sécurité évidentes.
Où faire de l’alpinisme ?
Le massif du Mont-Blanc regorge d’endroits propices à l’alpinisme, notamment pour y effectuer l’ascension du mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4 809 m d’altitude. De nombreuses randonnées glaciaires y sont proposées par différents organismes afin de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Les diverses excursions s’organisent à la journée ou sur plusieurs jours, avec possibilité de passer une nuit en refuge, au beau milieu du massif. Une autre activité originale proposée est le ski de randonnée, pratiqué pour l’ascension et la descente de pentes montagneuses sans aucun aménagement habituellement utilisé en station.